Le Fourquet

PRÉSENTATION

Le Fourquet est le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg. Implanté dans ces deux communes – depuis bientôt 20 ans pour la première et depuis quelques mois pour la seconde -, il développe des projets à la croisée des chemins : ceux de la création artistique, de diverses formes d’expression et de la citoyenneté.

La réputation du Fourquet s’est fondée sur les projets participatifs d’envergure qu’il a développés durant ses premières années d’existence. Ceux-ci ont été le fleuron de l’action à cette période, engageant un nombre important d’habitants dans des démarches de longue haleine alliant art, citoyenneté, apprentissages et diffusion.

Le projet de construction d’une infrastructure adaptée à la diffusion des arts de la scène a ensuite mobilisé une partie des énergies pour préparer cette transformation importante dans la vie de la structure. Et conjointement, le souci d’une action décentralisée par rapport à un lieu culturel fixe s’est manifesté, dans l’objectif de concerner une plus grande diversité de population. C’est aussi dans cette logique que son action s’est récemment étendue à la commune voisine de Koekelberg.

Aujourd’hui, le Centre culturel cultive plus que jamais une grande proximité avec les populations locales dans l’objectif de les rencontrer dans toutes leurs diversités.

– VALORISER
– DÉCLOISONNER
– SOUTENIR
– CRÉER

Ce sont des balises qui guident son action. Installé dans différents lieux – l’ancienne brasserie à Berchem, la Maison Stepman à Koekelberg – le Centre culturel s’attèle à donner plus de place aux recherches artistiques et aux initiatives citoyennes et à faire se rencontrer des mondes multiples. Sa programmation est large : projections, spectacles, ateliers créatifs et d’épanouissement personnel, festival des arts de la rue, concerts, échanges de savoirs, résidences d’artistes…

RÉSEAU

Le centre culturel est impliqué dans différents réseaux au niveau local, régional et communautaire. À l’échelon local, le plus remarquable est le réseau Symbiose qui rassemble des opérateurs culturels francophones et néerlandophones. Cette plate-forme est un lieu d’échange et de concertation en vue de la mise en œuvre de projets communs à destination des publics des deux communautés linguistiques comme le VISUEEL FESTIVAL VISUEL, organisé depuis 13 ans par le Fourquet et le GC De Kroon.

Les centres culturels des communes voisines de Jette et de Ganshoren sont aussi des partenaires importants dans le développement d’une dynamique culturelle dans le nord-ouest de Bruxelles.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président
Christian Boucq

Vices-présidents
Patrick Sauvage et Chloé Hartman

Secrétaire 
Johan Bourlard

Trésorier
Lorenzo Harangozo

Autres membres
Sylvie Andry, Kadime Beca, Laïla Bougmar, Pierrette Collart, Huguette Cupers, Ronald De Pourcq, Olivier De Prins, Baudouin Defrance, Claude Delloye, Lucas Ducarme, Danièle Dufrasne, Eduardo Falletta, Anne-Marie Galand-Dumoulin, Jacques Guilmot, Gwendoline Hengchen, Christine Heymans, Marcel Houtrelle, Jeanine Lamote, Christian Lamouline, Marie-Paule Lefebvre, Fatmir Limani, Anne Pinte, Walter Putman, Joëlle Ribant, Joël Riguelle, Daniel Rochette et Danielle Roose.

Invités permanents
Laure De Leener, Sophie Lévêque, Patrick Cnudde et Maxime Callewaert.

Conseil d’orientation

Un groupe de personnes ayant comme point commun un intérêt pour la culture au sens large et qui agit en interaction avec l’équipe du Centre culturel et son Conseil d’Administration. Concrètement, il participe à la réflexion sur les contenus des programmes d’activités et leur évaluation ce qui, in fine, contribue à l’élaboration des grandes orientations culturelles.

Maxime Callewaert (Président), Patricia Nowakowski, Lucien Culot, Sylvie Coulon, Christine Jacques, Laurence Duhin, Astrid Bury, Denis Van Der Brempt, Marc Bultereys, Patrice Jabeneau, Renaud Fleusus, Catherine Groslambert.

Pour le Centre culturel
Bruno Speybroeck, Hélène Janssens, Magali Montagnino et Bernadette Vrancken